La churrera manuelle d' Inblan est conçue pour réaliser toutes sortes de petits pains : droit, matraque, beignet en boucle de fil, etc... en changeant simplement la masse de sortie de buse, pour produire jusqu'à 10 petits pains par découpe.
Il se caractérise principalement par l'incorporation dans la machine d'un système innovant de coupe des churros, qui permet de travailler confortablement en évitant le risque de brûlures causées par les projections d'huile.
Le système de coupe est effectué au moyen d'un mécanisme à levier qui est activé lors de l'ouverture et de la fermeture de la main, transmettant le mouvement à un chariot mobile situé au bas des churreras manuels, où à l'aide d'un fil coupant situé à la sortie de la pâte, on réalise deux coupes de churro avec la même opération, à l'aller et au retour.
La machine à churros manuelle est équipée d'un mécanisme anti-retour de pression de pâte moderne appelé cliquet, qui facilite le travail avec un effort minimal dans le processus de poussée et d'éjection de la pâte.
Ce processus est effectué au moyen d'un volant d'inertie à commande manuelle.
La machine dispose également d'un système de réglage en hauteur, qui définit la position la plus favorable pour la production du produit.